Content marketing, inbound marketing… Do you speak jargon ?

Content marketing, inbound marketing… Do you speak jargon ?

Arrêtons-nous quelques instants sur de récents ajouts au jargon du marketing et de la communication : content marketing, inbound marketing, brand content, storytelling. Ces anglicismes dans le vent ne décrivent rien de neuf. En revanche, leur large diffusion révèle un changement de contexte.

 

Si vous cherchez à faire parler de votre marque/produit/service, que ce soit votre métier ou non, ces expressions – content marketing, inbound marketing, brand content, storytelling – vous ont forcément déjà chatouillé les oreilles. Comme beaucoup d’anglicismes à la mode, elles renvoient à des notions floues qui permettent à chacun de comprendre ce qu’il veut.

 

Le lexique de la casa

Il m’est arrivé d’utiliser ces termes dans de précédents posts et cela se reproduira sans doute. Dans un souci de clarté, voici les définitions de la maison :

 

Content marketing (ou marketing de contenus)

Cette stratégie de marketing repose sur un double constat :

1/ les consommateurs peuvent éprouver de la sympathie, voire de la reconnaissance, pour une marque qui les divertit et/ou leur fournit des informations, non commerciales, utiles.

2/ les consommateurs éprouvant de la sympathie ou de la reconnaissance pour une marque achètent plus volontiers ses produits ou ses services.

« Proposons donc à nos cibles des contenus aux petits oignons ! », en ont déduit les experts. Ainsi est né le content marketing.

 

Brand content (ou contenu de marque)

Tout contenu qui s’inscrit dans une telle stratégie : newsletter, article de blog, livre blanc, tutoriel, infographie…

 

Storytelling

Pour que ces contenus soient lus/vus/écoutés, il faut qu’ils émoustillent les consommateurs et les prospects, qu’ils les fassent rêver. On leur raconte donc une belle histoire, c’est l’art du storytelling.

 

Inbound marketing

C’est le prolongement du content marketing.

Maintenant que vous avez attiré un consommateur sur votre site Internet/votre blog… grâce à des contenus qui lui plaisent, il faut lui donner envie d’acheter ! L’inbound marketing désigne tous les moyens techniques qui permettent d’y parvenir.

 

Pas de nouveau concept mais…

Ces termes relèvent du jargon car ils ne portent pas de nouveaux concepts. André et Edouard Michelin, les papas des guides du même nom, auraient bien rigolé, en 1900, si on leur avait dit qu’ils faisaient du brand content… Et pourtant, sans le savoir, les deux frères étaient des précurseurs de cette pratique.

En revanche, l’apparition et la généralisation de ces expressions révèlent l’émergence d’un nouveau contexte. Désormais, pour survivre, les marques doivent se montrer plus que créatives, elles doivent se renouveler à chaque campagne, proposer des contenus qui surprennent et qui répondent à de vraies questions. Pourquoi ? Car les consommateurs sont de plus en plus avertis, ils se détournent des messages publicitaires trop grossiers. Car la concurrence est sauvage, des marques toutes neuves avec des budgets de moineau peuvent s’imposer face à de grands noms. Car de nouveaux média, qui offrent de multiples possibilités, émergent toutes les heures.

 

Content marketing, brand content, inbound marketing… Quelles sont vos définitions ?

 

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