Du bon usage du listicle

Du bon usage du listicle

Les éditeurs de contenus suivent aussi des tendances. En ce moment, le listicle est LE format à la mode. Voici quelques conseils pour en tirer le meilleur.

Honte à moi: j’ai appris il y a seulement quelques semaines ce qu’était un listicle. En réalité, ce concept m’était familier mais j’ignorais qu’il avait un nom!

A l’origine du listicle, il y a… Buzzfeed

Le mot listicle est né de la fusion des mots liste et article. Un listicle, c’est donc un article présenté sous forme de liste.

L’américain Buzzfeed a popularisé ce format. Presque tous les autres médias ont suivi (quelques exemples: France 3, L’Express, Le Figaro, Le Monde… ).

Pourquoi un tel engouement? Car les Internautes semblent raffoler des listicles. Non seulement ils les lisent mais ils les partagent sur leur page Facebook, leur compte Twitter… Tous ces échanges se traduisent par des milliers de clics et de pages vues (Amis lecteurs, j’aurais aimé vous fournir des statistiques précises sur le sujet mais je n’en ai pas encore trouvées!) sur les sites des médias.

Très vite, de nombreuses marques (quelques exemples: Hellobank, Darty, Birchbox…) se sont donc aussi mises au listicle.

Pour réussir vos listicles

Si l’expérience vous tente, voici mes recommandations:

Attention tu feras
Le listicle est adapté à des contenus légers et ludiques, qui ne requièrent pas une concentration maximale. Si vous souhaitez aborder un sujet en profondeur, préférez d’autres formats (interview, tribune, livre blanc…).

Beaucoup tu travailleras
Il ne suffit pas de poster un listicle et de le mettre en avant sur tous les réseaux sociaux pour attirer des lecteurs. Seuls les bons listicles y parviennent. Cela suppose un titre accrocheur, une écriture soignée, une bonne dose d’humour, des visuels attractifs…

Raisonnable tu seras
N’abusez pas du listicle, vous risqueriez de lasser. Variez les formes pour surprendre vos lecteurs!

 

Pratiquez-vous le listicle? Quelle que soit votre réponse, expliquez-nous!

 

Voici quelques références qui m’ont été utiles pour réaliser ce post:
Buzzfeed écrit l’avenir de la presse
Five reasons why millennials love listicles
Content marketing: 3 tips for effectively using listicles 

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Rétroliens/Pings

  1. Les infographies, oh oui! | Orange Médiatique - […] méprenez pas: produire une infographie efficace exige du temps et des compétences (idem pour les listicles dont je vous ai …

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