Mais, enfin, c’est quoi une stratégie éditoriale ?!

Mais, enfin, c’est quoi une stratégie éditoriale ?!

Trop de marques se lancent dans la production de contenus sans savoir pourquoi. Le concept de stratégie éditoriale n’est donc pas encore bien assimilé. Tentons de le rendre plus accessible!

La stratégie éditoriale, définition et enjeux

Figurez-vous qu’on me pose souvent la question. Je me suis donc penchée dessus puis j’ai essayé différentes réponses. Voici celle qui mes bêta-testeurs comprennent le mieux (je l’ai lu dans leurs regards !).

La stratégie éditoriale encadre la création et la diffusion des contenus (newsletters, posts de blog, livres blancs…) d’une marque. 

A ce stade de la conversation, mon interlocuteur, intéressé (ou juste courtois), m’interroge sur la finalité d’une stratégie éditoriale. Alors je poursuis.

Se doter d’une stratégie éditoriale permet de produire et de publier des contenus cohérents, qui collent aux attentes des publics visés ET à l’identité de la marque.

S’en passer, c’est prendre des risques et se compliquer la vie. Un peu comme si vous vous retrouviez, du jour au lendemain, rédacteur en chef du journal de la Marine marchande alors que vous n’avez jamais mis les pieds sur un bateau.

Les bonnes questions à se poser pour se lancer

La plupart du temps, cette métaphore fait mouche. Mon interlocuteur, pris de panique, me supplie de lui expliquer comment définir sa stratégie éditoriale. Quand je suis d’humeur bienveillante, je lui réponds.

Pour élaborer votre stratégie éditoriale, je vous invite à réfléchir aux questions suivantes :

·      Qui souhaitez-vous atteindre ?
·      De quelles informations ces différentes cibles ont-elles besoin ?
·      Comment souhaitez-vous que votre marque soit perçue par vos cibles ?
·      Quels sont les supports les plus adaptés aux messages que vous souhaitez transmettre ?
·      Pourquoi produisez-vous de nouveaux contenus ?
·      Comment évaluerez-vous leur performance ?

Confrontez vos réponses à celles de vos associés, de vos collègues ou de vos proches. Faites le tri. Tada !!! Ce qu’il vous reste constitue la base de votre stratégie éditoriale !

 

Disposez-vous d’une stratégie éditoriale formalisée?

 

Voici quelques références qui m’ont servies à réaliser ce post :
The discipline of content strategy
La discipline de la stratégie du contenu (traduction en français de l’article précédent)
The who, what, where, why and how of editorial content strategy

Share Button

Envoyer un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>